« Le shiatsu du samouraï – En forme pour l'école avec le shiatsu »

C'est un programme conçu pour des enfants de 5 à 12 ans. Il s'agit d'exercices spécifiques qui entretiennent la santé, améliorent la concentration et permettent d'améliorer sa posture. Les enseignants ont rapportés une amélioration de l’ambiance de classe, de la confiance en soi et de la perception de soi, une meilleure approche du stress, ainsi qu’au niveau de la motricité fine et y compris graphique. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.

Le programme est clairement structuré, ce qui permet aux élèves de l'assimiler rapidement et d'effectuer efficacement les exercices de manière autonome. Il comprend un travail avec un partenaire, ce qui implique une responsabilité de l'élève quant au bien-être de son partenaire. En aucun cas les élèves ne sont touchés physiquement par les intervenants.

Les techniques proposées dans ce programme sont tirées du shiatsu et de l’anma, les deux sont originaires du Japon. La relation respectueuse à l'autre et le respect des limites fixées sont des principes de première importance en shiatsu.

Il est important d’être attentif aux besoins du partenaire. L'enfant qui reçoit a ainsi la possibilité d'en prendre conscience et de les exprimer, et l'enfant qui donne apprend à respecter les limites fixées par l'autre. Ainsi, même les enfants agités qui ont de la peine à doser leur force, apprennent à toucher d'une manière attentionnée.

L'instructeur se rend à l'école une fois par semaine pendant trois semaines, pour une séance de 45 minutes. Trois mois plus tard, une séance de contrôle peut être organisée pour vérifier si tout se passe bien. Aucune préparation n'est nécessaire au niveau logistique. Le programme est adapté à une salle de classe. Les élèves pratiquent sur leurs chaises. Une fois le programme acquis, il peut être effectué quotidiennement en peu de temps.

Ce programme peut être adapté à divers espaces, autant en garderie, lors d’animation pour un camp, sous forme d'atelier parent-enfant, dans une bibliothèque ou pour les passeports vacances.