Historique du Shiatsu

Le shiatsu est un art du toucher qui a été développé au Japon durant le XXème siècle. Il tire ses origines des anciennes techniques chinoises de « Do-In » et « Anma ». En japonais Shi signifie main et Atsu pression.

Le shiatsu a, depuis son arrivée en Occident, évolué et englobe également des techniques occidentales. L'enseignement de l'école internationale de Shiatsu (ISS) repose sur les découvertes de Shizuto Masunaga en matière de circulation énergétique.

Depuis 1955 le shiatsu est reconnu en tant que profession thérapeutique. Au cours des vingt dernières années il s’est répandu dans le monde et il est utilisé aujourd’hui dans de nombreux domaines d’activité. En Suisse, le shiatsu est principalement pratiqué en tant que thérapie pour soutenir des personnes souffrant de maladies et de problèmes de santé physiques et psychiques.

La profession « thérapeute de shiatsu » est intégrée dans le diplôme fédéral de formation professionnelle pour thérapie complémentaire, un projet coordonnée par l’Office fédérale de formation professionnelle et de technologie qui aboutira sous peu.