Art du toucher

Le shiatsu est un art du toucher qui repose sur les bases de la médecine chinoise.

Pendant le traitement du corps entier, le/la client-e, habillé-e de vêtements confortables, est allongé e sur un futon.

La séance débute par une anamnèse, puis un bilan énergétique basé sur le dialogue, l’observation et le toucher des zones énergétiques est établi. Ce dernier permet de percevoir les déséquilibres énergétiques dans les régions du corps et les canaux énergétiques (méridiens) et de déterminer l’objectif et le déroulement du traitement.

Avec des techniques spécifiques (pression du pouce, utilisation du poids du corps et des coudes, genoux, de rotations d’articulations et d’étirements), les zones déficientes en énergie sont tonifiées, les blocages dissous, les muscles étirés et détendus et les articulations mobilisées. Les fonctions vitales et le libre flux sont soutenus et harmonisés.

Le traitement vise à maintenir ou à permettre de retrouver un bon équilibre, en soutenant les capacités naturelles d'auto-guérison.

Le thérapeute travaille avec attention dans un silence méditatif. Cela permet au client-e d’ « écouter ce qui se passe à l’intérieur de lui même » et au thérapeute de travailler en conscience et en s’adaptant continuellement aux besoins.